Impliquez-vous 2017-12-14T10:59:49+00:00

Impliquez-vous

Avocat.e.s

Votre apport est essentiel à notre service. Plus d’une trentaine d’avocats donnent du temps pour les clients de la Clinique juridique du Mile End.

Nous travaillons avec des avocats bénévoles oeuvrant dans divers domaines de droit qui sont membres du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec et qui détiennent leur assurance responsabilité professionnelle. L’implication peut être ponctuelle ou régulière et est discutée en détail avec la direction générale. Voici les diverses façons dont s’impliquent les avocats bénévoles à la Clinique :

  • Participation aux séances de consultation avec les clients, assistés d’un étudiant en droit;
  • Consultations ponctuelles avec des clients, par téléphone ou en personne, dans leur domaine d’expertise;
  • Discussion de dossiers juridiques avec les directrices de la Clinique afin de recueillir vos conseils ou stratégies;
  • Animation d’ateliers d’information juridique;
  • Révision de notes de service rédigées par les étudiants stagiaires de la Clinique.

Communiquez avec la directrice générale par courriel (info@melc.ca) ou téléphone (514-507-3054) pour signifier votre intérêt et planifier une rencontre téléphonique ou en personne pour discuter de votre potentielle implication.

Veuillez noter que pour le moment, la Clinique a particulièrement besoin d’avocats bénévoles ayant de l’expérience en droit du logement.

Étudiant.e.s en droit

La Clinique juridique du Mile End a des partenariats de longue date avec les facultés de droit de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Pendant l’année académique, la Clinique accueille huit étudiants en droit par l’entremise du programme de stage en milieu communautaire. La Clinique suit les processus de recrutement de chaque université et effectue les entrevues de sélection au mois de mars pour un stage s’étalant sur la prochaine année académique.

La Clinique reçoit du financement du programme Emplois d’été Canada du Gouvernement du Canada afin de financer des stages d’été au sein de la Clinique, se déroulant du mois de mai à août. Ce financement permet aux points de service de la Clinique de rester ouverts tout au long de l’été. Si vous êtes un étudiant en droit et seriez intéressé à effectuer un stage estival, envoyez votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation adressée à la directrice générale à compter du mois de février.

Volunteer 2017-12-13T23:50:40+00:00

Get Involved

Lawyers

Your involvement is essential to our services. More than thirty lawyers donate their time to the Mile End Legal Clinic.

We work with volunteer lawyers working in a variety of areas of law who are members of the Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec and who are covered by their professional liability insurance. Volunteering at the Clinic may be on a regular or on a case-by-case basis. Involvement is discussed in detail with the Executive Director. Here are different ways in which volunteer lawyers are involved at the Clinic:

  • Participating in the walk-in consultation sessions with clients (volunteer lawyers are paired up with a law student);
  • Offering consultations to clients, by phone or in person, in your area of expertise;
  • Providing advice on files to Clinic directors;
  • Delivering public legal education workshops;
  • Revising legal memorandum drafted by law students.

Contact the Executive Director by email (info@melc.ca) or by phone (514-507-3054) to discuss becoming involved with the Mile End Legal Clinic and to schedule a meeting by phone or in person.

Please note that we are currently in particular need of lawyers with experience in tenancy law.

Law Students

The Mile End Legal Clinic is proud to have long-standing partnerships with both McGill University and Université de Montréal’s Faculties of Law. During the academic year, the Clinic welcomes eight law students through their Legal Clinic Course program. The Clinic follows the universities’ recruitment process every year. Candidates of the credited internship are interviewed and selected in March. Those selected complete their internship in the following academic year.

The Clinic receives funding from the federal government through its Canada Summer Jobs program for summer internships spanning from May to August. This funding allows the service points to remain open during the entire summer. If you are a law student and would like to do a summer internship, we invite you to send your resume, as well as a cover letter addressed to the Executive Director.