Nos services 2018-01-11T10:41:07+00:00

Nos services

Consultations juridiques

Votre première consultation s’effectuera avec des étudiants en droit, et occasionnellement, avec un avocat bénévole. Ceux-ci prendront en note les faits de votre situation juridique, de même que vos questions et prendront une copie des documents pertinents à votre situation juridique.

À moins d’exception, vous n’obtiendrez pas une réponse à vos questions le jour même de la consultation.

Non. La Clinique opère selon un modèle « sans rendez-vous ». Vous n’avez donc pas besoin d’appeler à l’avance afin de prendre un rendez-vous. Prière d’arriver au moins 30 minutes avant la fin des séances de consultation.

Si vous vous demandez si la Clinique est une ressource adéquate pour votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter avant de venir pour une première consultation.

Vous devez amener avec vous tous les documents pertinents à votre situation juridique. Vous serez tenu de déclarer vos sources de revenus afin que nous puissions déterminer votre admissibilité à nos services; il se peut que nous vous demandions une preuve de revenu subséquente.

L’équipe de la Clinique révisera votre dossier et vous serez contacté dans un deuxième temps, par courriel ou par téléphone, afin de vous indiquer le suivi qui sera effectué. Nous ne pouvons toutefois pas garantir d’assistance, car nos services dépendent de la connaissance des avocates de la Clinique en la matière et de l’expertise et de la disponibilité de ses avocats bénévoles. Nous pouvons ainsi refuser votre demande sans avoir à nous justifier ou également vous demander des informations et des documents supplémentaires afin d’étudier votre demande.

Les suivis des dossiers de clients sont personnalisés  et sont déterminés au cas par cas, selon le dossier présenté et les ressources disponibles. Ceux-ci pourraient notamment être :

  • la révision d’une lettre de mise en demeure;
  • la révision d’une demande à la Régie du logement ou d’une demande ou d’une réponse à la division des petites créances;
  • la remise d’un document avec une réponse à une question de droit;
  • une recherche jurisprudentielle;
  • la fixation d’une consultation téléphonique ou en personne avec l’une des avocates de la Clinique ou un avocat bénévole afin d’analyser vos options et recevoir de l’information et/ou des conseils juridiques;
  • la préparation à une audience;
  • la référence vers un autre organisme communautaire ou gouvernemental.

Veuillez noter que la Clinique ne peut remplacer le rôle que jouerait un avocat dans votre dossier, mais tentera de vous accompagner, dans la limite de ses ressources et capacités, dans vos démarches juridiques.

Non, la Clinique n’effectue aucune représentation. Si vous souhaitez retenir les services d’un avocat, nous vous recommandons de contacter le Service de référence du Barreau de Montréal au 514-866-2490. La Clinique peut également donner des références d’avocats dans certaines situations.

Les avocates de la Clinique sont des généralistes et traitent principalement de questions juridiques liées à la vie courante (ex : questions reliées au droit du logement ou au droit de la famille).

Cependant, grâce à ses avocats et notaire bénévoles, la Clinique est en mesure de répondre à des questions dans une multitude de domaines de droit, incluant des questions reliées à la protection du consommateur, à la responsabilité civile, au droit de la jeunesse, à la responsabilité extracontractuelle, aux successions et testaments, à la procédure civile, au droit de l’immigration, à l’aide sociale, à l’emploi ou au travail, et aux infractions pénales et criminelles.

Nous n’avons présentement aucune expertise pour répondre aux questions de droit fiscal. Si vous êtes incertain si la Clinique pourra se pencher sur votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans un souci d’assurer l’accessibilité à la justice, les services de la Clinique sont entièrement gratuits. Les dons de tous montants sont les bienvenus et permettent à la Clinique de continuer à offrir ses services.

La Clinique dessert la région métropolitaine de Montréal et est accessible à toute personne se présentant à l’un de ses trois points de service pour une première consultation.

Si toutefois une personne a des problèmes de mobilité, la Clinique pourrait considérer faire une exception; veuillez contacter la Clinique pour discuter de votre situation.

Malheureusement, nos points de service ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants; nos organismes partenaires entreprennent toutefois des démarches pour ce faire.

Critères d’admissibilité

La Clinique dessert principalement une clientèle dont les individus sont à faible revenu et qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique gouvernementale et qui n’ont pas les moyens de payer pour des services juridiques privés.

La Clinique offre des services d’information juridique, de conseils juridiques et d’accompagnement juridique. 

Si votre dossier requiert une assistance plus approfondie, nous vérifierons les éléments suivants : 

  1. Vous n’êtes pas couvert par l’aide juridique pour une raison financière ou autre.
    Pour vérifier votre admissibilité à l’aide juridique, il vous faut prendre un rendez-vous avec votre bureau local d’aide juridique. Voir le site web de la Commission des services juridiques pour plus de détails. 
  2. Vous êtes incapable de retenir les services d’un avocat. Afin de ne pas exclure injustement des individus, nous évaluons au cas par cas votre demande à nos services. Voici les critères qui nous guideront :
    • Vous avez un droit à faire valoir; 
    • Sans assistance juridique, vous risquez une injustice réelle; 
    •  La rémunération d’un avocat est impossible pour vous ou encore il en résulterait un stress qui pourrait compromettre votre bien-être général; 
    • Votre dossier s’inscrit dans la mission de la Clinique et il n’y a pas de conflit d’intérêts avec la Clinique.

À titre indicatif, il est à noter qu’il est rare qu’une personne qui touche un salaire annuel de 50 000$ puisse correspondre à ces critères. 

Suite à notre évaluation et si nous arrivons à la conclusion que l’aide de la Clinique est requise, nous déterminerons l’assistance et le suivi dans votre dossier. Nous ne pouvons toutefois garantir cette aide puisque notre service dépend des disponibilités et des compétences de nos avocats bénévoles. Nous pouvons refuser votre demande sans avoir à nous justifier. Nous pouvons également vous demander des informations et des documents supplémentaires afin d’étudier votre demande, notamment au sujet de votre situation financière.

La Clinique refusera d’effectuer un suivi dans un dossier notamment dans les situations suivantes :

  • Un client est déjà représenté par un avocat et cherche une deuxième opinion;
  • Un client est admissible à l’aide juridique gouvernementale;
  • Un client ne remplit pas les critères d’admissibilité;
  • Un client manque de respect envers les étudiants, les clients, le personnel ou les avocats bénévoles de la Clinique.

Bien que la Clinique tente dans la mesure du possible de prêter assistance aux personnes qui viennent chercher ses services, il existe des situations (par exemple si le dossier est trop complexe, d’une trop grande envergure, ou que nous n’avons pas l’expertise requise), où la Clinique ne pourra malheureusement pas effectuer de suivis en raison de ses ressources limitées; nous vous indiquerons la raison pour laquelle nous ne pouvons pas poursuivre notre assistance dans votre dossier.

Our Services 2018-01-30T10:35:36+00:00

Our Services

Legal Consultations

Your first consultation will be with law students and, occasionally, with a volunteer lawyer. They will be taking down the facts and questions from your legal situation, and will also take a copy of the documents pertinent to your legal situation.

Except in rare cases, we will not provide you with an answer to your question the day of your first consultation.

 

No. The Clinic operates according to a “walk-in” basis. You do not have to call in advance to make an appointment. However, please arrive at least 30 minutes before the end of the consultation session (e.g. if the consultation session finishes at 7 PM, please arrive no later than 6:30 PM).

If you are unsure whether the Clinic can help you with your case, do not hesitate to contact us before dropping in for a first consultation.

You should bring any documents relevant to your legal situation. You will be required to declare your sources and level of income so that we can determine your eligibility for our services. We may require additional documents regarding your income.

The Clinic’s team will review your file and follow up with you by telephone or email to inform you of how we may assist you. However, we cannot guarantee our assistance, as our services depend on the expertise of the Clinic’s staff lawyers and availabilities and expertise of volunteer lawyers. We may also require additional information or documents to analyze your file.

Case follow-ups are personalized and are determined on a case–by-case basis, depending on the file and the available resources. Follow-ups might include:

  • the revision of a demand letter;
  • the revision of an application to the Rental Board or an application or response before the Small Claims Division;
  • legal memorandum;
  • case law research;
  • a phone or in-person consultation with a Clinic volunteer lawyer to discuss options and receive information and/or legal advice;
  • preparation for a hearing;
  • referral to another community organization or governmental service.

Note that the Clinic cannot provide the same level of service and attention as a lawyer would for your file. However, we will do what we can to provide legal accompaniment within the limits of our resources.

No. The Clinic does not provide any representation. If you would like to hire a lawyer, we suggest that you contact the Montreal Bar Referral Service at 514-866-2490. The Clinic may also give lawyer referrals in certain situations.

The Clinic’s staff lawyers are generalists. In other words, we do a little bit of everything and are not specialists. We deal mainly with legal questions related to everyday life (e.g.:  housing law or family law).

However, thanks to its volunteer lawyers and volunteer notary, the Clinic is able to respond to questions in a variety of areas of law, including consumer protection, civil liability, youth protection, wills and estates, civil procedure, immigration law, social assistance, employment law and penal or criminal infractions.

Note that we currently do not have any volunteer lawyers with expertise in tax law. If you are unsure as to whether the Clinic will be able to assist you in your particular file, do not hesitate to contact us.

To ensure accessibility of its services, all of the Clinic’s services are free of charge. Donations of all amounts are most welcome and enable the Clinic to continue offering its services.

The Clinic serves the Greater Montreal area and is accessible to anyone who can present themselves in person to one of its three service points for a first consultation.

However, if an individual has mobility problems, the Clinic may consider making an exception. Please contact the Clinic to discuss your situation.

Unfortunately, the service points are not wheelchair accessible, but our partner organizations are taking steps to improve accessibility.

Admissibility Criteria

The Clinic’s serves a clientele that is of low-income individuals who are not admissible to Legal Aid and who do not have the means to pay for private legal services.

The Clinic offers legal information, advice and accompaniment.

If your file requires more in-depth assistance, we will verify that:

  1. You are not covered by Legal Aid.
    To verify your eligibility to Legal Aid, you must make an appointment with your local Legal Aid office. See the Commission des services juridiques for more details.
  2. You are unable to retain a lawyer’s services. In order to ensure that no one is unfairly excluded from our services, we evaluate each file on a case-by-case basis, based on the following criteria: 
    • You have a right to assert;
    • Without legal assistance, there is a risk that you will suffer a real injustice ;
    • You are unable to afford a lawyer or the financial strain of hiring one would pose a risk to your overall well-being.
    • Your case falls within the Clinic’s mission and there is no conflict of interests with the Clinic.

As a guideline, it is rare that a person who makes an annual salary of $50,000 or more will fit in the above criteria. Please also note that unfortunately, some cases may be too complex for the Clinic to provide meaningful assistance.

If after our evaluation we conclude that you require the Clinic’s help, we will determine how we will assist you and follow-up on your file. We however cannot guarantee our assistance, as our services depend on the availability of our volunteer lawyers, as well as their respective areas of expertise. We may refuse your request without justification. We may also request further information or documentation in order to evaluate your request, including documents regarding your financial situation.

The Clinic will refuse to provide services in the following situations:

  • A client is already represented by a lawyer and is looking for a second opinion;
  • A client is admissible to governmental Legal Aid;
  • A client does not meet the eligibility criteria;
  • A client is disrespectful towards students, clients, staff or volunteer lawyers;
  • A file is too complex for Clinic capacities and resources and/or we do not have volunteer lawyers with that specific area of expertise.

Although the Clinic aims, where possible, to provide assistance to individuals requiring its services, there are situations (e.g. the file is too complex or we do not have the required legal expertise), in which the Clinic will unfortunately be unable to provide a follow-up due to its limited resources. In this case, we will indicate the reasons for which we were not able to continue providing our assistance in your file.